Justaucorps Louis XIV période 1700

Le temps passe vite entre mes activités et la réalisation de ce costume Louis XIV de la période 1700.

Le gilet est aussi un modèle 1700. La culotte est un modèle 1690 revisitée pour l’ouverture aux côtés des canons pour y placer des boutons.

J’ai décidé de réaliser la chemise, gilet, culotte et justaucorps.

La chemise est en lin. J’aurais dû utiliser un lin plus fin. La prochaine fois sans doute.

Après une prise de mesures, j’ai tracé un patron selon les « principes » de l’époque.

tiré du livre de Elizabeth Friendship Pattern cutting for men’s costume

Le gilet est assez simple à réaliser. Par contre il faut quand même prendre le temps de réfléchir 2 minutes pour un bon montage.

Il est composé de 2 parties devant et de 2 partie pour les pièces du dos.

J’ai décidé de faire un laçage  qui débute de la carrure dos jusqu’en dessus de la taille. Je n’avais pas envie de coudre des lacets pour ajuster le dos.

Une fois le gilet terminé je peux passer au justaucorps.

1ère toile pour un premier essayage.

Comme d’habitude se sont les manches qui donnent le plus de travail.

 

J’ai donc pris le temps de refaire une autre toile avec les corrections. Après 3 essayages ma toile définitive est prête.

Je profite de mon élan pour la relever tout mon patron avec corrections sur du papier kraft.

J’ai trouvé une soie mélangée avec de la viscose (tissus ameublement)

pour réaliser le justaucorps.

 

Surprise le tissus est un peu plus souple que prévu. De plus il s’effiloche pas mal. Je rigidifie mes pièces en les toilant avec de la toile tailleur « lourde ». je marque chaque pièces et points importants au fils de bâti (double).

Ensuite je glace chaque pièce de tissus sur la toile tailleur. Traçage des patrons. Commence alors l’ exercice des raccords.

Bonne surprise j’y ai passé moins de temps que prévu. Autre bonne surprise, la craie jaune se voit assez bien sur l’envers du tissus.

Les marquages sur la toile tailleur sont fait  au crayon à papier (vraies et fausses boutonnières, raccords etc.).

Pour faire les choses dans l’ordre, je dois commencer par faire les poches et les rabats.

Sur les rabats, il y a les fausses boutonnières en soutache « vieil or ».

La même soutache est placées pour chaque boutonnières

Devant;  6 vraies boutonnières. Elles partent de  la hauteur du rabat de poche en descendant vers l’ourlet  et … fausses boutonnières.

J’ai travaillé les boutonnières avant de poser la doublure.

Entre chaque vraies boutonnières je place une chute de doublure (taffetas de soie crème).

Le justaucorps se boutonne sur 2 à 6 boutons à la hauteur du ventre.

Côtés; 2 x 10 vraies boutonnières

ouverture milieu dos; 2 x 11 fausses boutonnières

et revers de manches; 2×5 fausses boutonnières.

Pour chaque boutonnières il y a les boutons, sauf pour l’ouverture milieu dos qui n’a que des boutons. C’est un choix personnel.

Sur ce costume, la taille est descendue d’environ 6 cm par rapport à la taille réelle. Cette taille « basse » est aussi la marque pour positionner le rabat de poche.

Une fois toutes les soutaches cousues à la main (environ 22 m…) je pose un passepoils satin rouge vif.

J’ai vu ce détail sur un tableau. Personnellement je trouve que le tissus est souligné.

Contrairement à ce que je fait d’habitude avec un passepoil ton sur ton,  je ne vais pas en poser sur les coutures  de côté, d’épaules ainsi que sur la couture du milieu dos et celles des manches.

Par contre je l’ai fait pour le bord du revers de manche.

 

Le passepoil est rabattu à grands points sur la toile tailleur.

Je vais couper la doublure en laissant plus de surplus de couture afin de pouvoir mieux la placer sur  l’envers de la veste.

Toutes les coutures pour poser la doublure sont faites à la main au point arrière. Il n’y a que la couture du milieu dos et les coutures des manches qui sont faites à la machine, c’est beaucoup plus simple.

Sur une veste où toutes les boutonnières sont ouvertes j’aurais placé ma doublure plus en retrait à l’intérieur de la veste. Pour ce modèle j’ai fait une découpe que je couds une fois de plus à la main.

 

 

Je n’ai pas pris le temps de faire des photos à chaque étape. La prochaine fois peut-être.

Les détails pour la réalisation de la culotte 1690 suivent dans un prochain article.

A bientôt.